Réduire le temps passé sur mon iPhone [Défi 7 jours]

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Ma situation

Aujourd’hui je suis accroc à mon smartphone. Comme pas mal de personnes, je passe trop de temps dessus, et pour de mauvaises raisons. Je fais défiler les timelines indéfiniment sur mes différents réseaux sociaux. Je retourne sur mes applications 15 fois par heure, en quête de nouveautés. Pourtant ça ne m’apporte ni argent, ni bonheur. Donc autant passer du temps + qualitatif, et réduire mon syndrôme FOMO (Fear Of Missing Out), qui est, en gros, la peur de rater une nouveauté, un moment.

Voici mes statistiques sur les 3 dernières semaines :

Les principaux « bouffeurs » de temps : Instagram & TikTok 😅

Mon objectif

Pendant 7 jours à la suite, passer moins de 2 heures par jour sur mon smartphone.
Pour beaucoup ça semble simple, mais quand on voit mes statistiques actuelles, ce sera déjà une belle évolution.

Mon plan d’attaque


Manière douce, ou pas ?

J’hésite. J’hésite entre la manière « détox raisonnée » ou alors « je coupe tout du jour au lendemain ». Pourquoi ? Car je ne sais pas me dire « Je ne vais passer que 15 min par jour sur Instagram, le soir à 19h00 ». Si je me connecte à l’application, alors je sais que j’y passe une heure, navigant de profil en profil, et découvrant 3 nouveaux centres d’intérêt par heure.
Dans cette situation, l’important c’est de se connaître, savoir comment on fonctionne et adapter nos choix en fonction. Donc je vais opter pour le mode « je coupe tout » en désinstallant les applications qui captent trop mon attention, et en changeant les mots de passes de mes réseaux sociaux. Mes gros points de viligeance vont être : Instagram, Youtube et Twitter.
Evidemment, le classico del Madrido : on désactive toutes les notifications inutiles (la plupart le sont).

Petit tips d’un ami (coucou à toi) pour éviter de se reconnecter facilement à vos réseaux sociaux : changer vos mots de passe par une suite de caractères totalement aléatoires que vous ne retiendrez pas. A chaque connexion, vous serez obligé de faire « mot de passe oublié » et de suivre tout le processus pour vous reconnecter. Cela crée une telle friction, que ça casse l’envie d’aller sur le réseau social en question.

Portable loin des yeux

Pour avoir fait le test, c’est fou comme j’arrive plus facilement à me détacher de mon smartphone quand il n’est pas sous mon nez.
Pas besoin de le mettre à la cave, mais le simple fait de le mettre dans un tiroir ou dans une autre pièce suffit à moins aller dessus. Encore une histoire de friction j’imagine, comme dans le livre «Un rien peut tout changer» de James CLEAR (que je vous recommande pour comprendre comment fonctionne nos habitudes, bonnes ou mauvaises, et comment les modifier).

Donc la mise en place : le + possible mon iPhone non visible, et en silencieux. J’ai la chance d’avoir une Apple Watch qui me servira à ne pas louper les appels et les messages importants (je désactive aussi les notifs inutiles sur la Watch)
Je vais même me définir une ou plusieurs plages horaires par jour pendant lesquelles mon iPhone sera en mode « Ne pas déranger » voire éteint, pour avoir du temps + qualitatif avec ma famille.

Hors de la chambre

Dernière chose avant de dormir, première chose au réveil : la joie du smartphone sur la table de chevet.
Le cerveau est trop vite connecté, et reçoit trop d’informations dans des moments où il devrait être + au calme. Si, par exemple, je me lève en plein milieu de la nuit juste pour aller aux toilettes, et que je vais sur mon iPhone (même 2 minutes) je mets beaucoup de temps à me rendormir derrière. Alors que quand je fais mon aller-retour aux WC en mode zombie, sans téléphone ni rien, je me rendors quasiment instantanément la nuit.

Donc pas de smartphone pendant la première heure au réveil, ni pendant la dernière heure avant d’aller dormir.

Allez, c’est parti pour une semaine de défi, let’s go !!

4 comments

  1. Très sympa ce nouvel article !
    Malheureusement je souffre du même syndrome, je passe mon temps à ouvrir et fermer les applications en boucle alors même que j’y trouve toujours le même contenu. Impossible de fermer Instagram une fois l’appli ouverte sans avoir atteint le fameux « Vous êtes à jour ! »

    La méthode « mot de passe compliqué » ne fonctionnera pas sur moi parce que j’aime conserver mon libre arbitre et pouvoir y aller simplement si j’en ai vraiment besoin. Par contre j’adhère à 100% au fait de laisser mon téléphone dans une autre pièce pour éviter les tentations ou encore de le mettre en « ne pas déranger » quand je lis ou quand je regarde un film.

    En tout cas c’est un chouette challenge et j’espère que tu atteindras au maximum tes objectifs 😊 Je pense que si déjà tu arrives à passer de 7h à 3h30 par jour tu auras déjà fait de beaux progrès pour réduire la consommation ! May The Force Be With You comme l’a dit la sage Coco Mango !

    Au plaisir de lire ton prochain article 😊

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